Où et comment vendre son or : aide et conseils pour vous guider

La conjoncture actuelle constitue la période idéale pour se faire racheter son or et ses bijoux. Avis, conseils, et bons plans autour du rachat d’or : découvrons ensemble où et comment revendre de l’or et des bijoux en toute sécurité sans se faire arnaquer.

Où revendre son or ?

Vendre de l’or en banque

Vendre de l’or à la banque revient à vendre votre or en bourse. De facto, plusieurs inconvénients entachent cette initiative :

– Les frais liés à ce type de transaction sont relativement élevés.
– Votre or ne sera pas forcément accepté sur le marché.
– Ces frais sont entièrement à votre charge. Autrement dit, si vos pièces d’or sont refusées, vous devrez tout de même supporter les frais liés à l’envoi de vos pièces d’or.
– Le montant maximum autorisé en France pour ce type de transaction s’élève à 3 000 €.
– La taxe imposée est de 8%.

Revendre son or à sa banque n’est donc pas la solution la plus efficace. Voyons quelles alternatives s’offrent à nous.

 

Vendre de l’or par Internet : gare aux arnaques !

Alors que certaines sociétés de rachat d’or par Internet n’ont rien à se reprocher, d’autres suscitent quant à elles la polémique. En cause, leur méthodes jugées limites par certains avocats, et qui ont provoqué une armée de critiques sur Internet.

Leur fonctionnement repose sur l’estimation en ligne de vos bijoux, puis leur envoi par courrier contre de l’argent versé directement sur votre compte en banque. Seulement voilà, certaines expériences se sont avérées être dommageables pour ceux qui les ont tentées. En effet :

– Certaines sociétés peu scrupuleuses vous proposent un prix jugé parfois peu élevé par rapport à la valeur véritable de vos bijoux.
Les bijoux reviennent parfois altérés en cas de refus de vente de votre part. En effet, les tests à l’acide, qui permettent de déterminer le degré de pureté de l’or, sont souvent mal effectués. Contrairement aux bijoutiers qui effectuent le test avec précaution devant vous, les sociétés de rachat d’or à distance ont parfois tendance à trop tremper le bijou, qui en résulte abîmé.
– Les pierres précieuses éventuellement imbriquées à un bijou en or ne sont pas prises en compte dans le rachat du bijou par ce genre de sociétés, qui se gardent parfois de vous le faire savoir, et qui conservent les pierres précieuses sans vous les avoir achetées.
– Les envois postaux ne sont garantis qu’à hauteur de certaines sommes.

Heureusement, toutes les sociétés de rachat d’or par correspondance ou par Internet ne font pas de coups bas. Certaines sont tout à fait intègres et respectables. Nous vous conseillons donc de toujours vérifier certains basiques avant de vous faire racheter votre or par correspondance :

- Effectuer quelques recherches sur Internet afin de voir les avis et critiques des internautes avant de faire confiance à un acheteur d’or
– Regarder si l’acheteur est basé en France, et s’il est clairement identifié
– Vérifier s’il y a des éventuels frais supplémentaires indiqués quelque part dans les conditions

Ou mieux encore, il vous reste l’option de revendre votre or à un bijoutier ou joaillier.

 

Vendre son or en bijouterie

Revendre de l’or à une bijouterie spécialisée dans le rachat d’or est aux yeux des spécialistes la pratique la plus sûre et la plus avantageuse pour vous. En outre, les retours des particuliers qui ont revendu leurs bijoux à des boutiques de rachat d’or sont en généralement très positifs. Et pour cause :

– Vous avez le libre choix de faire évaluer votre or auprès de plusieurs bijouteries avant de vous décider, vous pouvez donc choisir celle qui vous propose le meilleur prix.
– Le rachat d’or en boutique est basé sur le cours de l’or en direct, il n’y a donc pas de mauvaises surprises.
– Rien ne vaut le dialogue avec un ou plusieurs spécialistes afin de poser vos questions et de négocier certaines reventes. En effet, certains bijoux intéresseront une bijouterie en particulier, qui pourra vous proposer un meilleur prix si elle juge la pièce intéressante pour elle.
– Si le bijou est incrusté de pierres précieuses, le bijoutier/joaillier fera estimer ces pierres précieuses, qui seront comprises dans l’offre de rachat, contrairement à certaines sociétés de rachat d’or par Internet.
– Les bijoux et montres ayant une valeur artistique ou signé par un grand créateur seront beaucoup mieux estimés par un bijoutier, qui est un expert dans le domaine et qui devrait vous proposer un bon prix, que par une société de rachat d’or par Internet, qui évaluera votre or seulement à son poids, en vue de le fondre.

 

Quels objets en or revendre ?

Lingots d’or et pièces d’or

Les lingots d’or et pièces d’or sont extrêmement prisés par les acheteurs d’or. Vous pouvez donc en tirer un très bon prix, adressez-vous dans ce cas à plusieurs spécialistes de ce genre d’objets en or, à commencer par des bijoutiers spécialisés dans le rachat d’or, qui pourront les estimer au mieux.

 

 

Les bijoux en or

Qu’ils soient signés ou pas, les bijoux en or regroupent une très large palette d’objets : colliers, bagues, alliances, chevalières, bracelets, boucles d’oreilles, pendentifs, médailles… Quel que soit l’objet, n’hésitez surtout pas à les faire évaluer par un joaillier/bijoutier.

 

Dents et couronnes en or, débris d’or

Le rachat d’or dentaire est également possible, ainsi que les débris d’or, qui devront être évalués en vue d’être refondus.

 

Et le reste alors ? Montres, argent…

Il n’y a pas que l’or dans la vie ! Vous pouvez également faire évaluer des bijoux, des pièces ou des lingots en argent auprès des mêmes bijoutiers spécialisés dans le rachat d’or. En effet, le rachat d’or englobe également le rachat d’objets précieux, qu’ils soient en or ou pas. Ce peut donc être des montres, des bagues, bracelets et pièces en argent

 

Mon objet est-il en or ? Et quelle pureté ?

Pour cela, la meilleure façon de le savoir reste de vous rendre chez votre bijoutier préféré pour le faire estimer. Mais en règle générale, si votre bijou réagit à l’aimant, c’est qu’il n’est pas en or.

Par ailleurs, s’il n’a pas de poinçon, il n’est probablement pas en or ou bien pas de France.

 

Vendre son or et l’impôt

Vous n’avez pas à payer d’impôt en vendant votre or en tant que particulier. La revente de votre or est soumise à une taxe de 8% dont vous n’avez pas à vous soucier car elle sera réglée par la société qui vous rachète votre or.

 

Conclusion : préférez l’estimation en bijouterie, et ne soyez pas timide !

Si vous n’êtes pas sûr de la valeur de votre bijou, nous ne saurons que trop vous conseiller de vous rendre auprès de votre bijoutier/joaillier pour le faire évaluer, et pourquoi pas lui revendre si le prix qu’il vous propose vous satisfait. N’hésitez pas à poser des questions, et à comparer avec d’autres offres !

2 Responses pour “Où et comment vendre son or : aide et conseils pour vous guider”
  1. GIVRE
    21.02.2013

    bonjour, j’aurais aimé avoir des adresses sur Paris, c’est le seul reproche que je peux faire sur votre site, sinon merci pour ces renseignements précieux…
    si vous pouvez me communiquer 1 ou 2 adresses sure je vous en remercie.
    Mme GIVRE

    • elodie
      26.03.2013

      Bonjour,
      j’ai vendu mon or il y a quelques mois maintenant, sur Marseille, et la personne qui m’a recu m’a semblé très compétente et surtout super sympa.
      Je sais qu’il existe plusieurs boutiques mais je suis pas sure qu’il y en ai sur Paris mais vous pouvez leur envoyé votre or par la poste. La boutique s’appelle AchatOrConstant, et on peut les trouver sur Internet.
      Voili!


Déposer un commentaire

Bijouterie Gicquel

164 Avenue du Maine
Paris 75 014
Téléphone : 01 42 18 09 87

Contact
Infos pratiques

Nos services

Rachat d'or, colliers, chaines, bracelets, bagues, pièces d'or, lingots d'or et de platine, pierres précieuses, chevalières, médailles, pendentifs, boucles d'oreille, et autres accessoires...

Newsletter

Nos collections directement dans votre boîte mail :

Désabonnement possible en 3 secondes.

Témoignages clients

Loading Quotes...